Flybird

Les différentes parties de la montgolfière

L'enveloppe | le bruleur | la nacelle

Avec une vue imprenable sur la frontière (Belgique - Nord du France) lorsque les conditions météorologiques le permettent, vous serez envahis par une sensation extraordinaire de liberté et vous serez subjugués par cette expérience d'un silence inimaginable.

Mais quelles sont les parties du ballon à air chaud?

L'enveloppe

Constituée de nylon très résistant (rip-stop nylon), elle sert à retenir l'air chaud.

Le nylon est traité avec un vernis de polyuréthane pour le protéger des rayons ultraviolets et améliorer la capacité thermique.
Sa structure est constituée de sangles horizontales et verticales formant un globe, sur lequel sont cousus des panneaux de nylon traité. Toutes les sangles verticales sont rassemblées au sommet sur un anneau de"couronne", et reprises à la base par des câbles d'acier qui viennent se fixer sur la nacelle.

Le volume des montgolfières actuelles varie entre 600 et 15 000 mètres cubes, le plus courant étant de 4000 mètres cubes. Un ballon de 4000 mètres cubes est bon pour transporter 6 passagers.
 

Le bruleur

Il délivre une longue flamme (3 à 5 mètres), juste sous l'ouverture de l'enveloppe, réchauffant ainsi l'air contenu dans le ballon.

Placé sur le cadre de charge, le brûleur est orientable. 

Une canalisation souple le relie à des réservoirs cylindriques en acier, qui contiennent chacun de 60 à 80 litres de propane liquide.

En régulant le temps de chauffe, le pilote diminue la portance aérostatique du ballon et engage une descente ou ascension contrôlée.

La nacelle

Les nacelles sont pratiquement toutes en osier et servent au transport des passagers, mais aussi des bouteilles de propane. Beaucoup d'autres matériaux ont été utilisés, mais on est toujours revenu à l'osier car il est le plus souple.
La nacelle protége les passagers des (petits) chocs à l'atterrissage.

Aux coins sont fixées les cylindres de propane et sur les côtés les instruments de bord. Des arceaux rigides supportent le cadre de charge, relié à des câbles d'acier qui assurent la suspension de la nacelle.








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